Educatrice spécialisée de formation, Stéphanie Maroquin, créatrice de la marque, a dû se réorienter professionnellement suite à un accident survenu fin 2015. Voici son récit:
« Suite à un accident qui m’a immobilisée pendant plusieurs mois, et malgré de longues séances de rééducation, les médecins sont formels, je ne peux plus exercer ma première passion qui est de rendre la vie des personnes handicapées meilleure. Plutôt que de me laisser abattre, de sombrer dans une spirale négative et après une longue période de réflexion et de doute, je me suis décidée à reprendre ma vie en main et à développer ma deuxième passion.
Ca n’a pas été facile car je ne connaissais rien dans le domaine de l’informatique. Dans un premier temps, j'ai dû me familiariser à cet outil qu’est un ordinateur. Pas que je n’en avais jamais touché un, mais à part pour faire quelques recherches sur un navigateur, consulter mon compte en banque ou me rendre sur les réseaux sociaux, je n’en voyais pas d’autres utilités. J’ai donc dû m’en procurer un suffisamment puissant et compatible avec les programmes informatiques que j’allais devoir utiliser.
Chose faite, je me suis inscrite à des formations d’apprentissage et d’utilisation de logiciels tels que Excel, Photoshop (logiciel de retouche, de traitement et de dessin assisté par ordinateur), Adobe Illustrator (logiciel de création graphique vectorielle) et bien d’autres encore. Cela m’a pris plusieurs mois afin d’être au point et j’en apprends encore tous les jours.
Parallèlement à cela, a commencé la recherche de fournisseurs dans différents secteurs, la création de mon site, la rencontre avec des personnes de lois afin de respecter les normes et lois en vigueur.
Je me suis rendue à des salons de création dans le domaine de la mode à l’étranger (toujours à la recherche du petit détail et de LA solution idéale) afin de voir les dernières tendances, les plus beaux tissus et pour échanger avec d’autres professionnels.
J’ai choisi délibérément de travailler avec des pays européens afin de respecter le travail justement rémunéré de chacun et non le travail réalisé par des enfants ou des personnes exploitées.
C’est après un an de travail et tout en continuant de m’occuper de mes enfants (tout un programme ) que je suis fière de vous présenter mes premières créations. »
StephTouch est une marque belge.
Les foulards StephTouch sont confectionnés dans un atelier montois en Belgique. Ils sont commercialisés chez des partenaires belges et via la boutique en ligne www.stephtouch.com
Tous les graphismes sont mes propres créations, ils sont enregistrés et protégés par Copyright ©️