Création d'un foulard
Le graphisme
Il faut avoir conscience que la création d’un foulard ne se fait pas si facilement que cela. Outre le fait qu’il faille respecter toutes les normes gouvernementales en vigueur sur la composition du textile, des encres, des emballages et j’en passe, il faut avant tout avoir l’inspiration. Celle-ci peut venir à n’importe quel moment, de jour comme de nuit. Le travail graphique commence alors et peut donner de réelles surprises. Il se fait en plusieurs jours. Je peux le commencer, y travailler des heures, le croire terminé pour finalement quelques jours après tout effacer et recommencer. Chaque graphisme demande des heures de travail, beaucoup de passion et de la conviction.
Le tissu
Le choix du tissu utilisé pour les foulards est important, il doit être élégant, raffiné mais garder une touche de modernité et c’est pour cette raison que j’ai choisi de travailler avec un tissu voile de coton avec un pourcentage de soie. Afin de pouvoir être imprimé, le tissu doit au préalable être décreusé. Le décreusage consiste à enlever la séricine qui est la colle naturelle qui enveloppe le fil de soie quand le ver à soie file son cocon. Pour cela, il doit être être trempé dans différents bains. Dès que cette opération est terminée, le tissu peut alors être imprimé. Une fois imprimé, il faut fixer les couleurs car une seule goutte d’eau peut anéantir tout le travail d’impression. Pour cela, le tissu va être disposé sur des toiles de lin et installé dans une grande cuve afin d’être plongé dans un bain de vapeur. Une fois les couleurs fixées, le tissu va subir un traitement de finition lui permettant d’avoir son aspect final. On appelle cette technique un apprêt. Il existe beaucoup de techniques d’apprêt comme le calandrage, le glaçage, le matage... La finition de mes foulards changera au fil de mes collections et selon mon inspiration. L’ensemble de ces opérations liées au tissu demande une bonne quinzaine de jours et seulement après cela, la couturière peut commencer les bords et autres personnalisations.
En conclusion
Du début à la fin de sa création, un foulard met plusieurs semaines pour être conçu et c’est pourquoi j’ai choisi de ne proposer que quelques modèles de chaque graphisme afin de garantir à chacun d’entre vous la qualité et presque unicité du produit que vous allez acheter. Ne vaut-il mieux pas avoir un produit de qualité mais que l’on ne verra pas autour du cou de tous? A chacun sa philosophie…